Wind of Blue Lakes

Wind of Blue Lakes

Chien de Montagne des Pyrenees

Santé

Santé

Un Montagne des Pyrénées peut vivre jusque 10 à 12 ans, parfois plus longtemps même. Mais ce n'est pas le cas de tous, malheureusement. Ce sont des êtres vivants qui peuvent tomber malade ou avoir des défauts qui font qu'ils décèdent plus tôt.

 

Si vous achetez un chien pour faire des expositions avec lui ou pour qu'il devienne champion et pouvoir reproduire avec, il y a beaucoup de chance que vous soyez grandement déçu. Aucun éleveur ne peut vous garantir que cela sera réussira, parce qu'alors tous les champions seraient chez les éleveurs. Il peut toujours y avoir une défaillance au cours de la croissance, ou bien un défaut de qualité, ou bien le chien n'est pas fertile etc.... Cela reste un être vivant dont la croissance n'est pas une valeur assurée.

 

La santé de votre chien dépend - en grand partie - de son alimentation. C'est pourquoi il vous faudra lui donner celle qui lui convient le mieux. Il y a toutes sortes de marques sur le marché, et une grande gamme de prix. Retenez ceci : toute chose de qualité a son prix et un chien mange tout. Une partie de pomme, un peu de salade ou un restant de haricots verts bouillis seront toujours appréciées. Le choix de la nourriture dépend aussi de son âge. Un chiot a d'autres besoins alimentaires qu'un chien adulte, un vieux chien à des besoins diététiques spécifiques.

 

Suivez les conseils de l'éleveur durant la première année de vie de votre chiot. L'éleveur vous donnera de la nourriture lorsque vous ferez l'acquisition de votre chiot. Il vous donnera aussi un carnet de vaccination. Le chiot a en tous les cas déjà reçu une vaccination, mais devra recevoir encore une injection vers 9 semaines, puis vers 14 semaines environ. Par la suite, revaccination une fois par an est suffisante. L'éleveur aura aussi vermifugé le chiot mais vous devrez le refaire régulièrement; également lorsqu'il sera adulte.

 

Si vous veniez à douter de la santé de votre chien, n'attendez pas trop longtemps pour consulter un vétérinaire. Les chiens ont un seuil de douleur très élevé et bien souvent il est dans un état plus sévère qu'il ne le laisse réellement paraître. Contrôlez régulièrement les oreilles, les yeux, les dents. Au moindre doute laissez le vétérinaire y jeter un coup d’œil. N'allez pas vous-même farfouiller dans les oreilles de votre chien!

 

La coupe des ongles fait partie des soins à faire régulièrement. L'ongle face interne de la patte et ceux des ergots arrières sont à surveiller. En effet, ils ne touchent pas terre et ne peuvent ainsi pas s'user.

 

De même, un bon soin du poil aide à prévenir les maladies. De plus, un chien dont le poil brille est beaucoup plus beau : à vos brosses et peignes donc! Chez le Montagne des Pyrénées cela vous prendra bien une heure ou bien même plus, et ceci chaque semaine.

 

Si vous faites vacciner votre chien annuellement, si vous le vermifugez régulièrement, si vous lui permettez suffisamment d'exercice, si vous lui donnez de la bonne nourriture adaptée, et s'il est quand même malade, alors voyez avec l'éleveur de votre chien si les plaintes de votre chien peuvent être mises en corrélation avec une maladie présente dans la famille de votre chien ou bien dans la race. Certaines races connaissent parfois des pathologies spécifiques. Votre vétérinaire pourra ainsi vous aider dans la recherche de la cause probable des plaintes de votre chien, ce qui permettra un diagnostic plus rapide et la mise en place d'un traitement adapté. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, il est plus que conseillé de faire appel sans tarder à un spécialiste, certainement si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas bien.

 

Une des pathologies les plus graves chez les grands chiens est la dysplasie de hanche. Cette pathologie fait que les hanches ne sont pas bien formées, ce qui peut causer des douleurs au chien. C'est pourquoi vous devez avoir l’œil sur l'alimentation de votre chien et veiller à ce qu'il ne devienne pas trop gros. Selon les scientifiques, la formation de dysplasie de hanche est pour +/- 25 % héréditaire et pour 75 % causée par l'environnement, et certainement donc par l'alimentation et une surcharge du chiot. S'il apparaît, au moyen d'une radiographie des hanches, que votre chien souffre quand même de cette pathologie, ce n'est bien entendu pas une raison pour devoir l'euthanasier. La majorité des chiens peuvent vivre avec sans aucun problème, mais il est bien entendu raisonnable de ne pas utiliser ses chiens pour l'élevage. Les jeunes chiens doivent faire de l'exercice et peuvent jouer, mais n'y allez pas trop fort. Aussi longtemps que le chiot en a envie lui-même, laissez le jouer, mais sans plus, afin qu'il ne soit pas trop fatigué.

Les douleurs de croissance chez le jeune Montagne des Pyrénées.

 

L'affection appelée Enostosis signifie en gros: "douleurs de croissance". Cette affection peut survenir chez des jeunes chiens de taille moyenne à grande, comme le Montagne des Pyrénées, aux environs de 6 mois. La douleur est soudaine et variable et peut se révéler extrême. Les conséquences en sont que chaque membre l'un après l'autre peut devenir douloureux. Cette affection est très rapidement décelable par le vétérinaire. Le plus souvent une surdose de calcium en est la cause. Si cela devait être diagnostiqué chez votre chiot, le mot d'ordre sera alors un maximum de repos et une activité limitée à 10 à 15 minutes maximum. Si le chiot a très mal des anti douleurs peuvent lui être administrés. Cette affection disparaîtra rapidement si on suit bien le traitement.

Faites attention:

 

Chez un chiot, les points suivants sont de très grande importance:

Gravir des escaliers, sauter dans ou hors d'une voiture, d'un sofa, courir sans fin après une balle, jouer dans du sable ou sur des surfaces instables est à déconseiller vivement.

Si vous avez un sol glissant à la maison, il est recommandé de le recouvrir d'un tapis durant la première année de vie de votre chien. Grandir sur un sol glissant peut avoir des répercussions irréparables dans la croissance de votre chiot.